French English German Italian Russian

 

Originaire d'Asie, la canne à sucre est introduite en Amérique par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage en 1493, des plants cultivés sur l'île de Santo-Domingo (ex Hispaniola) permettent alors aux Espagnols de rapatrier les premières cargaisons de sucre en 1516. Découvertes mais délaissées par les Espagnols, les Petites Antilles sont alors occupées par les premiers colons Français en 1635 qui, fort de leur savoir faire en matière d'élaboration de l'eau-de-vie, consacrèrent à l'exploitation cannière l'essentiel des plantations. L'histoire du rhum pouvait alors commencer, une histoire que les Français partagèrent avec les Anglais installés sur les îles voisines.

 

Devenues colonies françaises en 1674, la Guadeloupe et la Martinique sont le berceau du commerce du sucre, denrée exceptionnelle et lucrative pour la Couronne de France. Porté par ce choix de culture, la production de rhum sera l'apanage des deux îles devenues premiers producteurs mondiaux à la fin du 19° siècle. La distillerie Espérance au cœur du Domaine du Marquisat de Sainte-Marie s'inscrit dans cette aventure depuis 1895, En perpétuant la production d'un rhum issu exclusivement de la fermentation du jus de canne à sucre (seulement 3% de la production mondiale) plus qualitative que celle du rhum de mélasse, le Domaine a fait le choix de proposer un rhum puissant d'une richesse aromatique exceptionnelle.

 

L'aventure du rhum est indissociable de cette période de l'Histoire riche en aventures humaines, elle véhicule l'image d'une « eau de vie » qui évoque la chaleur, la force des îles et la conquête de nouveaux territoires.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération